La formation linguistique à distance peut dorénavant combiner des ressources numériques génériques et sur mesure grâce à Tell Me More Create, un outil auteur inédit que vient de lancer ce leader d’un secteur d’activités toujours en avance d’une innovation…
On ne présente plus Tell Me More : 25 ans de présence sur le marché de la formation linguistique à distance, un développement soutenu à l’international (Etats-Unis, Allemagne, Chine, Espagne, Mexique)… Une success Story d'origine française avec 6.000 entreprises clientes et 8 millions d’utilisateurs qui lui confient leurs compétences linguistiques en anglais, espagnol, italien, allemand, français, néerlandais, chinois, arabe et japonais…
On connaît aussi les capacités d’innovation des opérateurs de formation linguistique… Un train d’avance, souvent plusieurs : c’est que celle-ci concentre la plupart des problématiques qu’on rencontre dispersées ailleurs. A commencer par l’impératif d’individualisation : il n’y a pas deux histoires identiques, deux parcours d’apprentissage linguistique semblables. Individualiser tout en contenant les coûts : un défi qui s’impose progressivement à tous les champs de la formation, mais que le « linguistique » a dû affronter depuis plusieurs décennies déjà. Les opérateurs ont relevé le gant : cours par téléphone, usage massif du e-learning, soin particulier accordé à la variété des ressources numériques et à la qualité des contenus, articulation souvent bien pensée entre ressources et modalités d’accompagnement (tutorat par exemple)… Au point de pouvoir inspirer l’offre et la demande dans les autres champs du savoir (au moins c’est le conseil qu’on peut donner aux responsables formation : jeter un coup d’oeil sur les solutions qui existent chez Tell Me More, Telelangue, Gofluent ou Speex, pour ne citer qu'eux)…
Justement Tell Me More avance un nouveau pion : Tell Me More Create, un outil auteur, annoncé comme le premier dans le monde du e-learning linguistique… Outil de rapid learning, donc facile à prendre en main pour un non-informaticien. Le but : permettre à un concepteur de formation linguistique ou un formateur de créer rapidement des contenus linguistiques sur mesure, prenant notamment en compte les contextes métiers, car on n’apprend jamais mieux une langue que si on peut la mettre immédiatement en application en situation professionnelle. Dans sa création de contenu, l’auteur est assisté par une méthode qui lui permet de définir des objectifs pédagogiques détaillés et de leur associer des médias variés - texte, image, audio, vidéo - et les ressources et exercices qu’on trouve habituellement sur les meilleures plateformes de formation linguistique à distance - fiche vocabulaire, question de compréhension, association image-mot, association de mots, texte à trous… Une part belle faite à l’évaluation : on entrevoit le moment à venir d’une pédagogie « assessment oriented ». Les contenus créés pourront s’agréger à l’ensemble des contenus génériques proposés par Tell Me More : un mix qui devrait séduire les entreprises à la recherche d’une adaptation de la formation à leur contexte linguistique, sans inflation des coûts.
Tell Me More Create fonctionne en mode SaaS : l’entreprise s’abonne à un service Web, mais il semble qu’elle puisse aussi acheter une licence logicielle… Ce qui satisfera les formateurs et les concepteurs, mais pas les puristes du SaaS pour qui ce mode exclut forcément l’autre. Il va sans dire que l’outil auteur produit des contenus scormés, lisibles par n’importe quelle plateforme LMS, et pouvant entrer dans un parcours de formation plus vaste… On peut imaginer, par exemple, des contenus linguistiques qui viendraient soutenir un parcours « préparation à l’expatriation » contenant bien d’autres informations et connaissances nécessaires à une installation durable à l’étranger…
On est curieux de la suite : les entreprises demanderont-elles à leurs autres opérateurs de formation linguistique de faire une place aux contenus créés avec Tell Me More Create ? L’éditeur propose aussi une formation de courte durée et un accompagnement dans la prise en main de l’outil auteur… Les demandes de test ne manqueront pas, tant le besoin de personnalisation et de formation linguistique sur mesure est important. Tell Me More Create est-il une bonne réponse ? On devrait le savoir rapidement.
Michel Diaz
|